Origine : Cuvelies, cuvillies, cuilly, cuvillières. Du bas latin « corulus », en anc. français coudrier, noisetier en français et de « villiacum » village, qui signifierait le « village aux noisetiers ».
Superficie : 8,6 km2
Population (municipale au 1er janvier 2022) : 630 habitants
Cuvilly est traversé par les anciennes routes royales de Paris à Lille et de Compiègne à Abbeville. Cuvilly et Séchelles formaient une seigneurie importante qui au XIIIe siècle appartenait à la maison de Soyencourt, puis aux familles de Corbie, de Poix…. Dont certains membres occupèrent des places importantes comme Arnaud de Corbie, premier président du Parlement de Paris à partir de 1384 et chancelier de France à plusieurs reprises. Ainsi au cours des siècles, cette seigneurie passa entre les mains de plusieurs propriétaires.
Jean de Poix fit construire en 1530 le château de Séchelles qui lui fut confisqué à cause de son appartenance à la religion protestante réformée. « Jean Baptiste Moreau, fils d’un marchand de Paris, devint intendant de Valenciennes, puis intendant de l’armée de Flandre, et contrôleur des affaires générales des finances en 1754. Il acquit en 1715 la seigneurie de Séchelles dont il prit le nom. » Jean Baptiste Moreau fit démolir le château pour reconstruire vers 1740 une demeure de style classique du XVIIIe. Le château de Séchelles, à l’écart de la commune, fut endommagé lors de la Grande Guerre et rénové. Aujourd’hui, le château est une propriété privée, et deux gîtes de France y ont été créés.
L’église dédiée à saint Éloi, est bâtie au centre du village, en situation légèrement dominante. Elle a été presque totalement détruite en 1918. L’église renferme encore la dalle funéraire de Jean de Poix mort en 1548.
On ne peut pas parler de Cuvilly sans évoquer sainte Julie Billiart, née en 1751 au village. Paralysée durant près de 20 ans, elle guérit miraculeusement. Elle est à l’origine de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame à Amiens en 1804, dont le but est l’enseignement et l’éducation chrétienne des jeunes filles pauvres. En 1809, elle fut obligée de transférer sa communauté d’Amiens à Namur où elle décède en 1816. Chaque année à Cuvilly, on y fête la sainte Julie Billiart.